lundi 29 juin 2009

"C'est le Kiki de tous les Kikis !!"





Tous les trentenaires se souviennent des Kikis, ces petites bestioles poilues qui envahissaient nos chambres d'enfants ! Qu'ils étaient mignons ces Kikis avec leurs petits pouces dans la bouche et leurs jolies frimousses... Et bien Kiki traverse les âges et les générations ! J'ai donné le mien à Lisa-Marie et elle l'adore : elle l'appelle "Kiki bébé"... et le traîne partout avec elle. Ce matin, il était d'ailleurs dans le pot, au cas où une petite envie pressante lui donnerait envie de faire pipi par terre ! Quel coquin ce Kiki !

samedi 27 juin 2009

Lisa-Marie petite maman



Hier, Lisa-Marie était très contente ! Pourquoi ? Parce-que Petite Joséphine a passé toute la journée avec nous... ce qui, pour la choune, est synonyme de poupée vivante à papouiller ! Elle a donc fait preuve de moults baisers sonores, caresses et guili-guili à sa petite visiteuse. Il faut freiner ses ardeurs, elle s'occuperait bien aussi de lui donner le biberon et de la bercer dans la nacelle : Lisa-Marie est pleine de bonne volonté mais ce n'est pas la délicatesse incarnée !! Elle était très déçue de voir Joséphine repartir avec Tonton Yaya et Maximilien en fin de journée... et nous, on n'a rien dit pour ne pas la vexer, mais on aurait bien fait un échange avec Petite Jo : elle est sage, ne hurle pas en se roulant par terre, ne crache pas (merci les copains de la garderie pour cette superbe idée...), ne jette pas ses gâteaux par terre parce-qu'ils ne sont pas au chocolat et on en passe... mais non, on rigole !!! La choune, c'est la nôtre ! Pas question de s'en débarrasser comme ça ... gros bisous petite chounette !

vendredi 26 juin 2009

Le Roi de la Pop et La Drôle de Dame



Ils se sont donnés le mot pour partir en même temps vers le Paradis des Stars : le Roi de la Pop, Michaël Jackson et la Drôle de Dame, Farrah Fawcett. Du premier, je garde en mémoire l'une de mes chansons préférées, "Billie Jean" et de l'autre, des heures passées devant le petit écran, à admirer la silhouette et la crinière blonde d'une des Drôles de Dames les plus célèbres de la série du même nom. Des affaires sordides ou des opérations esthétiques du premier, je préfère retenir le génie musical, et du combat contre la maladie de la seconde, le sourire Ultra Brite ! C'est, dans tous les cas, deux personnalités marquantes de ma période d'adolescence, qui tirent aujourd'hui leur révérence...

mercredi 24 juin 2009

Gros coup de mou...




Une journée d'école dans les pattes pour l'un, une après-midi garderie dans les gambettes pour l'autre... A 18h00, tout ce petit monde dormait en ronflant (véridique !) dans le canapé. Maximilien ne s'est même pas réveillé de la voiture au canapé (heureusement que Yaya peut porter sans broncher un gnome endormi sans faillir niveau muscles !) et Lisa-Marie (qui pionçait déjà avant son arrivée) ne s'est même pas rendu compte de l'arrivée de son pote. Les deux compères ont dormi ainsi pendant plus d'une heure ... juste le temps pour Joséphine de rendre visite à son ami le Docteur avec papa. Et hop ! retour à la case voiture pour Maximilien (toujours endormi) qui n'a pas capté qu'il avait posé ses fesses chez nous pendant un long moment... et au bain pour la choune qui, complètement dans le pâté, n'a pas tilté en apercevant son copain dans le canapé !! Ils sont trop forts ces gosses !

mardi 23 juin 2009

Premier ouvrage



Et voilà ! Je viens (enfin) de venir à bout d'un ouvrage au crochet ! Je suis très fière de moi ! Non, sans blague, je suis contente de l'avoir mené au bout sans trop de problème. Il faut dire que c'est un ouvrage" spécial débutantes", alors à moins d'avoir 3 mains et des doigts plâtrés, c'était assez facile. Mais tout de même, cette petite brassière devait être du 3 mois et elle me paraît bien plus petite... c'est pas grave, elle servira peut-être pour un nourrisson ou les poupées de Lisa-Marie. En tout cas, c'est un joli modèle 100 % vintage ! Il vient d'un magazine de crochet daté de 1972 ! Il se crochète d'un seul morceau, ce qui est très pratique ; j'ai rajouté des petites fleurs au crochet et je n'ai pas mis de boutons.

Voici le tuto de la Brassière (taille : 3 mois)
Crochet n°4
Réalisation : commencer par le dos. Monter 35 m chaînette ; faire 10 rangs avec 3 ml à chq début de rg et 1 bs dans chq m. A la fin du dernier rg, ajouter 13 m chaînette pour la 1ère manche ; faire 3ml en début de rg ; 13 bs pour la manche ; 1 bs sur les 3 ml du début du rg précédent et 35 bs sur le reste des m. Rattacher un brin indépendant à la base de la dernière bs et faire 14 m chaînette pour la 2ème manche. Continuer le rg resté en attente en faisant 14 bs sur ces m.
Faire ensuite 4 rgs avec 3 ml et 63 bs. Faire ensuite 5 rgs avec 3 ml et 24 bs en laissant les autres m sans les travailler. Laisser le dernier rg en attente ; ajouter 7 m chaînette à la base de la dernière bs pour le devant de l'encolure et continuer le rg en attente avec 7 bs sur ces m. Faire ensuite 4 rgs avec 3 ml et 31 bs, 10 rgs avec 3 ml et 17 bs en laissant les m de la manche sans les travailler et arrêter. Rattacher le fil dans la 40 bs du rg en attente à l'encolure en laissant les 14 bs du milieu pour l'encolure ; faire 4 rgs avec 3 ml et 24 bs. A la fin du dernier rg, ajouter 7 m chaînette pour le devant de l'encolure. Faire 5 rgs avec 3 ml et 31 bs ; au rg suivant, rattacher le fil dans la 15 bs, faire 10 rgs avec 3 ml et 17 bs et arrêter.
Montage : faire en surjet les coutures des côtés et des dessous des manches puis en travaillant en tournant autour de l'ouvrage, faire 1 rg de ms et 1 rg de ms à picots : 3 ms, 3 ml, 1 ms dans la tête de la dernière ms. Faire cette même bordure au bas des manches. Fermer le haut des devants par 3 brides et 3 boutons.

dimanche 21 juin 2009

Fête des papas


Je souhaite une bonne fête à mon papa et Lisa-Marie en fait autant pour son papounet à elle !
Vive les papas qui changent les couches sans tomber dans les pommes, donnent le bain sans broncher et font des ballades en tricycle sans tirer la tronche !

vendredi 19 juin 2009

Week-end Vernois



Le week-end dernier, pendant que nous profitions en amoureux du grand vide-grenier du quartier Sainte-Thérèse à Rennes, Lisa-Marie gambadait à Vern, chez Papy et Mamie. Elle a profité de la pelouse et de la bonne nourriture de sa Mamie ! Bien sûr, elle a été très gentille et a attendu notre retour pour mettre en route la machine à colères et à comédies... Il a bien fallu repartir avec elle dans nos pénates ! Quelques fois, on échangerait bien 1 chounette contre 10 Miss-Tic... c'est beaucoup plus reposant !

jeudi 18 juin 2009

Go !



Et voilà, le marathon du Bac vient de commencer ! Chéri est parti tôt ce matin pour être à 7h30 au lycée, surveillance de l'épreuve de Philosophie oblige. Sont donc réunis les stressés qui ont appris par coeur toutes les citations possibles et imaginables, les surdoués de la prose et les scientifiques qui se fichent totalement de cette épreuve vu qu'un seul coefficient de Maths ou Physiques permet d'obtenir le sacro saint diplôme... Pour ma part, je me souviens de ma propre expérience : plutôt décontractée pour cette discipline que je maîtrisais assez bien, un sujet assez bâteau sur l'Art et au final, une note honorable. C'est sympa la Philo, ça permet de se titiller un peu les méninges... même si dès 8h00 du matin, c'est pas hyper cool !

mercredi 17 juin 2009

Gloups ! Le monstre du bassin ...




Surprise cet après-midi au Parc Emmanuel Liais ! Au milieu des eaux verdâtres du bassin, entourée d'une nuée de poissons rouges, Lisa-Marie et Barack ont été très surpris de voir... une tortue ! Et de belle taille ... navigant dans les nénuphars, la bête semblait à la recherche des miettes de pain que les visiteurs donnent aux poissons. Lesquels n'appréciaient guère de voir leur goûter ainsi dévoré par cette drôle de carapace ambulante... amusante rencontre dans tous les cas : tous les gamins scrutaient les tréfonds du bassin pour l'apercevoir. Nous aussi nous avons notre mini monstre du Loch Ness !!!

vendredi 12 juin 2009

Grosse détente ou grosse colère ?




A l'image d'un de ses livres préférés ("Grosse colère" de Mireille d'Allancé), la choune est très coléreuse en ce moment ! Au moindre "non", elle hurle et se roule par terre... remontrances et hurlements parentaux (oui, nous aussi nous savons utiliser nos cordes vocales petite demoiselle) ne changeant strictement rien à l'affaire, nous avons décidé de laisser colère passer... au bout de quelques (longues) minutes, la choune se rend compte que la situation initiale (celle pour laquelle elle se donne en spectacle) ne changera pas d'un iota : non mais !! Ensuite, pour se remettre de cette "grosse colère", elle fait un câlin à maman tout en suçant son pouce... Et là, j'ai une pensée émue pour mes copines professeurs des écoles (Elodie, Carole, Patricia) qui gèrent tout un tas de ces petits monstres sans perdre leur sang-froid... je m'incline bien bas les filles !

mercredi 10 juin 2009

Tous à la queue leu leu !



Lisa-Marie adore jouer à la petite maman avec ses poupons : les voici donc alignés en rang d'oignon sur les coussins du salon. Vous remarquerez que cette classe n'est pas dissipée et attend sagement le biberon ... De mon côté, je n'ai qu'une seule poupée à gérer mais elle est largement moins sage et disciplinée... et en plus, elle remplit sa couche pour de vrai, elle !

mardi 9 juin 2009

Petits livres pour petite forme


Ma chounette n'est pas en grande forme aujourd'hui : température, pas dans son assiette (d'ailleurs cette dernière est restée pleine ce midi), besoin de son doudou... du coup, pas d'après-midi garderie. On me dit de surveiller : une petite épidémie de varicelle s'infiltre insidieusement chez nos petits... en attendant, la choune regarde ses nouveaux livres : "Les trois ours" (vous connaissez tous Boucle d'Or...) de Byron Barton, qu'Elodie lui a offert samedi dernier au Salon du Livre Jeunesse à Cherbouze, et "Je veux mon p'tipot !" de Tony Ross, dégoté à la librairie après ma leçon de conduite (oui, je suis en un seul morceau et mon moniteur et la voiture aussi, merci !!). On espère que demain sera plus gai pour la chounette...

dimanche 7 juin 2009

Fête des mamans


C'est ma deuxième fête des mamans !! Déjà... vivement les prochaines années pour que, moi aussi, je reçoive en cadeau des colliers de nouilles et des fleurs en papier mâché !!
J'en profite pour souhaiter une bonne fête à ma maman, à ma grande soeur et aussi à toutes mes copines-mamans !

samedi 6 juin 2009

Aujourd'hui...

... pas de photos sur le blog ! Chéri a embarqué l'APN pour mitrailler (mauvais jeu de mots : il vient de m'envoyer un texto pour me dire que le lieu de la cérémonie est over, méga, blindé et surveillé) des tas de trucs (Obama par exemple), des vétérans (et aussi Obama), des uniformes (et puis Obama) ou encore d'émouvantes croix blanches (et sûrement Obama)... Ici, le ciel est plutôt clément depuis ce matin, en espérant que ce soit aussi le cas là-bas. Bref, tout ça pour vous raconter un peu les mémorables réflexions des élèves de chéri, hier, sur cette journée :
"M'sieur !!! Ca veut dire quoi "tenue correcte" demandée ?"
Réponse : utiliser la douche et le savon, et éviter de mettre ton sarouel vert pomme et tes colliers en pommes de pin.
"M'sieur !!! Est-ce que c'est grave si j'arrive en retard pour prendre le car ?"
Réponse : non, bien sûr... on va tous attendre (et le chauffeur aussi) que tu prennes ton temps pour sortir de ton plumard et te traîner jusqu'ici.
"M'sieur !!! Je vais peut-être pas venir demain, parce-que vous comprenez, je suis invitée à l'anniversaire d'un copain, et c'est pour ses 17 ans alors c'est vachement important...."
Réponse : vraiment ? C'est vrai que on s'en tape tous de prendre une journée de son temps pour se souvenir de tous les mecs qui se sont fait zigouiller sur les plages normandes, histoire que tu puisses aujourd'hui causer frenchie et discuter tranquillos sur MSM avec tes potes !!!! Sans compter que tout le monde est bien évidemment, invité officiellement à voir des vétérans (qui vont peut-être casser leur pipe dans deux jours) et Barack Obama... TU VAS RAMENER TES FESSES ICI DEMAIN A 8H00 TAPANTES !!!!!!!!!!
Voilà... c'est chouette la vie d'un prof d'Histoire, hein ?!! Et on croise les doigts pour qu'il ramène tout le monde à bon port ce soir (y en a bien un qui va réussir à se faire embarquer par un gros bras de la sécurité américaine...).

vendredi 5 juin 2009

Pourquoi pas moi ?!!!



Je me lamente dans mon coin... Pourquoi ? Parce-que demain, mon chéri est invité avec ses élèves à la cérémonie de commémoration du 6 juin, avec carton d'invitation et sécurité optimum. Et qu'avec un peu de chance, il va pouvoir apercevoir Obama... c'est pas juste, c'est toujours lui qui fait les trucs chouettes ! Il a intérêt à me rapporter de jolies photographies et à me faire un beau cadeau pour la Fête de Mères (!!!) pour se faire pardonner...

jeudi 4 juin 2009

Mon petit univers...






... ou, tout du moins, une infime partie de mon petit univers ! Essentiellement tourné vers des objets anciens, auxquels je tiens beaucoup. En voici trois :
- la soupière de ma mémé : elle trônait sur la cheminée à Plancoët, elle m'a toujours fait de l'oeil la coquine... ma mémé a décidé qu'elle était pour moi.
- l'édition ancienne (1947) de "La case de l'Oncle Tom", un de mes bouquins fétiches : un joli cadeau de mon chéri !
- la lampe à pétrole de Tatie Lulu : avec son pied sculpté et ses jolies peintures, elle se pavane tous les jours dans le séjour pour mon plus grand plaisir.
Et voilà... il y en a d'autres car j'ai toujours eu la manie de donner une vie aux objets (ce qui explique que j'ai beaucoup de mal à jeter...) et encore plus, à ceux que je connais depuis l'enfance. Certains d'entre eux crient : "Moi ! Moi ! Moi aussi je veux ma trombine en photo sur le blog !!". Bon ok les mecs... dans quelque temps, je fais à nouveau chauffer l'APN et vous aurez aussi votre heure de gloire...

lundi 1 juin 2009

Avec un crochet...




... je bidouille, en fonction de mes capacités (je suis un peu nulle...), de mes envies et de mon stock de pelotes ! Depuis un moment, je passe donc mes soirées à crocheter des carrés... pour quoi faire ? Mais quel intérêt, franchement ?!!! Et bien, certes, mais j'ai envie d'une couverture de mémé bien kitsch, pour l'hiver prochain... de quoi me couvrir un peu dans le canapé le soir, quand je regarde mes séries fétiches à la télé ("Trop fort ce Horatio Caine... Trop sympa cette Lily Rush..."). Alors, vu que ces carrés sont petits (environ 7 cm de côté), va falloir que je carbure un peu... mais je ne désespère pas. J'ai trouvé le modèle il y a bien longtemps, recopié dans mon carnet de notes, alors je ne sais plus du tout d'où il vient : en voici les explications.

Carré Crochet :

6 ml, fermer par 1 mc
Tour 1 : 3 ml (= 1 bs) puis 15 bs dans l'anneau. Fermer par 1 mc dans la 3ème ml du début du rang (= 16 bs)
Tour 2 : 5 ml (= 1 bs + 2 ml) puis 15 x "1 bs, 2 ml" dans les bs du rang précédent (=16 bs espacées)
Tour 3 : 3 ml (= 1 bs) + 1 bs, 3 ml, 2 bs dans le même espace ; puis, 3x de *à* : *2 ml et 1ms (sur l'arceau réalisé par les 2 ml du tour précédent)* puis 2 ml, enfin 2 bs + 3 ml + 2 bs dans les 2 ml espacées suivantes (on forme un coin du carré). Répéter 2x cet ensemble.
Finir le carré par un rang de mc tout autour.

"Périples secrets"


Pour tous les fans de Corto Maltese et les admirateurs de Hugo Pratt, une exposition gratuite (super !!) et ouverte à tous (oui, oui... pas seulement aux Cherbourgeois !) : "Périples Secrets", jusqu'au 20 septembre. Profitez-en si vous passez dans le coin : c'est au Musée d'art Thomas Henry (une petite grimpette au 1er étage et vous y êtes !). Bonne visite...

Visites

compteur pour blog