Le week-end dernier avait lieu mon petit plaisir annuel : la vente de livres d'occasion organisée par Amnesty International. D'année en année, la foule est plus nombreuse pour ce rendez-vous. J'ai pointé mon nez 10 minutes avant l'ouverture et il y avait déjà la queue ! Après m'être acquittée de ma tâche professionnelle (à savoir acheter des romans de littérature jeunesse, mangas et livres documentaires d'édition récente pour l'un de mes CDI à petit budget), j'ai filé vers les autres tables. Trois découvertes au programme donc pour cette année :
Un livre de travaux manuels pour enfants datant de 1956... et bien c'est clair qu'à cette époque, les activités de loisirs pour mouflets étaient tout, sauf aisées à réaliser !!! Aujourd'hui, il faut bien avoir fait Terminale S avec option Latin pour mener à bout un de ces trucs...
Un livre sur la cuisine au mixeur, lui aussi de 1956 et qui propose des recettes... étonnantes ! Farine d'huitres, crème de fromage tomatée ou encore croquettes d'agneau... Nos prochains invités auront peut-être des surprises dans leurs assiettes !
Et un livre de 1975 conjuguant recettes et choses très utiles comme "Savoir mettre le couvert" ou "Savoir placer les invités"... et on sait que j'adore bouquiner ce genre de vieux trucs sur les coutumes et savoir-vivre bien franchouillards ! Ce bouquin propose tout de même 400 recettes et 150 menus ! Impressionnant... il y a même la recette de la pièce montée du mariage avec choux et dragées... on suppose que c'était la "bonne" qui se tapait la fabrication du dessert en question et non pas la future mariée !