dimanche 31 août 2008

Le pouce de Lisa-Marie


C'est le réconfort de Lisa-Marie quand elle est fatiguée : le pouce et une mèche de cheveux à tournicoter entre ses doigts, et tout de suite, elle se sent détendue. Ce qui est drôle, c'est que les personnes rencontrées dans la rue ou dans les salles d'attente sont souvent surprises : "Oh ! La petite qui suce son pouce ! Que c'est mignon... mais où est la suce ?". C'est vrai qu'il est plus fréquent de croiser un bébé goupillé qu'un bébé suceur de pouce aujourd'hui. C'est peut-être une espèce en voie de disparition ?! Alors, protégeons les bébés suceurs de pouce !

samedi 30 août 2008

Petite baisse de moral


Lundi prochain, mes anciens collègues (et mon chéri) reprennent le chemin de leurs établissements scolaires respectifs. Et moi, je reste derrière la fenêtre à regarder les collégiens rejoindrent leurs salles de cours. Voilà ce qui arrive aux vacataires féminines de l'EN (le Ministère en question se reconnaîtra) quand elles font un bébé qui ne cadre pas avec les dates du calendrier scolaire : bébé en septembre = pas de poste. Du coup, à présent que mon congé parental est terminé, je n'ai plus de travail. Et oui, pour rappel à ceux qui en doutaient, j'ai bossé pendant 5 ans dans 3 établissements différents, sous 5 directeurs différents et avec beaucoup de sérieux dans la gestion de mes CDI et vis-à-vis de mes élèves. Malgré un temps complet et des retours à la maison après 18h, j'ai réussi à être 3 fois admissible au CAPES (admissible = passer avec succès les éliminations des épreuves écrites). Et aujourd'hui, déçue par le système, je renonce à mon métier pour partir vers d'autres voies. C'était mon petit coup de gueule envers les médias qui nous bassinent avec les nouvelles mesures à l'école mais ne parlent jamais des vacataires qui bossent comme les certifiés ou les agrégés, ont les mêmes responsabilités puis sont jetés sans considération. C'était aussi ma réponse à ceux qui commencent à "s'inquiéter" auprès de mon mari du fait que je n'ai pas repris le travail : à bon entendeur, salut ! Mêlez-vous de vos oignons et le monde ne s'en portera pas plus mal. A part ça, tout va bien...

vendredi 29 août 2008

Une certaine manière de se déplacer...


Lisa-Marie ne marche toujours pas et ne fait pas de 4 pattes non plus. Pour le moment, la gymnastique et les crèmes amincissantes pour garder la ligne, ce n'est pas son truc... ni les menus du diététicien. A sa visite médicale ce matin, elle dépassait allègrement les 10 kilos et ne voyait pas où était le problème ! Mais depuis peu, elle tente de se déplacer par elle-même d'une drôle de manière : en glissant sur les fesses, ce qui exige bien sûr d'être assise sur le carrelage ou le lino (la moquette ou les tapis demandent plus d'efforts de concentration !). Ca doit être génétique puisqu'il paraît que je faisais de même à son âge. Ben oui, désolée... encore un point commun entre la mère et la fille.

mercredi 27 août 2008

Un loisir partagé par tous, parents et bébé !


Nous sommes de grands lecteurs et nous aimons le livre, qu'il soit récent ou d'édition plus ancienne. D'ailleurs à la maison, ils s'entassent les uns sur les autres car nous n'avons pas assez d'étagères. Et depuis 3 ans, j'emprunte à la bibliothèque pour éviter de me ruiner en nouvelles lectures. Et bien pour le moment, Lisa-Marie semble partager notre engouement : elle adore le moment de la lecture dans le canapé. Longtemps, son livre préféré fut celui sur l'histoire de 3 petits poissons ; elle poussait de grands cris à sa vue. A présent, elle est fan de la série des Papoum... les histoires du petit Juju et de son doudou Papoum l'intéressent au plus haut point ! En espérant qu'elle continue sur cette voie : rien de telle que la lecture pour ouvrir au monde et à ses différentes cultures.

mardi 26 août 2008

Menus achats


De notre périple costarmoricain, nous n'avons pas rapporté grand chose, hormis un petit gilet rayé pour Lisa-Marie et un bouquin. Mais quel bouquin ?! Un livre intitulé "Ouvrages féminins" et édité en 1969... l'auteur fait bien comprendre que la femme au foyer doit profiter de ses heures de détente pour vaquer à des occupations, certes agréables, mais aussi utiles à la maisonnée !! Le livre comporte donc des chapitres sur la couture, le tricot ("Tricotez Madame une cravate club pour votre époux"), le crochet et la broderie. J'ai craqué sur les modèles désuets qui y sont présentés et qui reviennent à la mode, tels que les animaux en tissu pour bébé. Et d'où vient ce bouquin ?! D'un immense hangar, véritable caverne d'Ali Baba à Tréguier : "Breizh Débarras" ! Ce temple du vide-grenier regorge de vieux meubles, vêtements, livres et autres babioles... c'est d'ailleurs très émouvant de s'y ballader et de trouver des souvenirs de famille (photos encadrées, médailles militaires, certificats de bonne conduite...) ainsi jetés aux orties par les "héritiers". Comme quoi, nous sommes peu de chose... bref, un lieu à découvrir et que je voulais absolument visiter après en avoir pris connaissance sur le blog L'Effet Main de Sophie (d'ailleurs, si vous aimez les bijoux originaux, n'hésitez pas à visiter son site de créations, "L'Effet Main de Sophie").

lundi 25 août 2008

En pays breton


Notre escapade en Côtes d'Armor était vraiment sympa : soleil (bon, un gros lainage n'était pas du luxe quand même !), beaux paysages, peu de crottes de chien sur les trottoirs (oui, c'est important...) et surtout, des ballades main dans la main (ce qui est difficile quand il faut gérer la poussette). Bref, 2 jours qui sont passés à vive allure mais une grande bouffée d'air très appréciée sans les horaires du bébé (siestes, miam-miam, bain, couches...). Merci encore aux grands-parents qui ont géré de main de maître la lutine !
Notre hôtel donnait sur la plage à Ploumanach et nous avons profité du sentier des douaniers au milieu des rochers de granit rose et d'innombrables touristes. C'est avec bonheur que nous avons retrouvé le goût des galettes, des crêpes, du beurre salé et du Breizh Cola !! Nous avons flâné à Perros-Guirec, Tréguier, Port-Blanc, Lannion, Paimpol, Binic... et évidemment à Guingamp pour un retour aux sources.

dimanche 24 août 2008

Les filles de Provence


Lisa-Marie a de la chance : sa tatie Fabi a pensé à elle pendant ses vacances en Provence. Elle lui rapporté une jolie "robe qui tourne" ! Idéale pour les prochains étés quand Melle Lili se dandinera sur ses gambettes. Elle a été tellement gentille chez ses grands-parents que son cousin Pierre lui a donné plein de jeux et de livres... sera-t-elle aussi gentille à présent qu'elle est de retour à la maison ? C'est à voir !!

mercredi 20 août 2008

Ballade en amoureux



Les grands-parents vernois ayant gentiment proposé de s'occuper de Lisa-Marie pour que nous puissions partir tous les deux, nous prenons la route des Côtes d'Armor. C'est notre premier voyage détente seuls et en amoureux depuis la naissance de la "choune". Nous avons décidé de retourner vers les lieux de la première année d'enseignement de Gaëtan. Nous faisons donc une halte à Guingamp, où les souvenirs de notre petit chien Bogart seront nombreux... et nous jetons l'ancre dans un petit hôtel non loin de Perros Guirec. Ce n'est qu'un petit voyage puisque nous sommes de retour dès samedi à Cherbourg, Miss-Tic oblige ! Ce coup ci, il va falloir lui prévoir une bonne cargaison de croquettes, car la dernière fois, elle avait vidé deux grosses gamelles en deux jours et demi !

mardi 19 août 2008

Hum !!! Miam !!!


Lisa-Marie découvre avec joie le crouton de pain ! Elle y a droit en fin de repas le midi et elle aime beaucoup ça. Evidemment, elle en met partout, même par terre... et il faut nettoyer après elle. Mais avant ça, elle a eu le temps de mettre ses mains poisseuses dans ses cheveux et de s'essuyer le nez avec les doigts ! Une vraie cochonne...

lundi 18 août 2008

Volonté...


Voici le matériel "sportif" qui traîne dans un coin de notre chambre : il prend la poussière. Je devrais pourtant m'atteler à la tâche en pratiquant les divers exercices de remise en forme montrés par ma sage-femme... ce serait utile pour éviter de ressembler à un mollusque échoué sur le sable !! Pour moi qui ne montait jamais sur un pèse-personne (d'ailleurs, il n'y en avait pas dans ma salle de bain jusqu'à ce que je sois enceinte), c'est difficile de se mettre dans la tête qu'un peu d'activité physique ne serait pas de trop. J'ai vu pire que moi comme jeune maman (oui, oui, vraiment pire !!!) et je rentre dans toutes mes fringues d'avant-grossesse mais bon, tout ça manque de fermeté. Mon chéri propose des activités physiques bien particulières ... on ne doit pas parler de la même chose !

dimanche 17 août 2008

Retrouvailles


Lisa-Marie est ravie de retrouver ses jouets après 2 jours et demi de ballades hors de Cherbourg. Nous serions bien partis plus longtemps mais Miss-Tic barrait les jours sur le calendrier ! Déjà que nous avons eu droit à de beaux coups de griffes à notre retour... quel sale caractère ! A présent, elle boude plus ou moins et nous, nous retrouvons la routine cherbourgeoise. Nous espérons repartir encore un peu dans quelques temps, histoire de prolonger les vacances. Deux mois de congés d'été semblant trop courts pour prendre des nouvelles de leur petite fille, Lisa-Marie signale à ses grands-parents malouins qu'elle va bien et qu'elle grandit vite. A ce rythme, elle aura bientôt 18 ans et toutes ses dents !

dimanche 10 août 2008

Petit câlin


J'aime beaucoup cette photo prise en Bourgogne. Le moment du biberon, c'est l'un des rares instants où Lisa-Marie se laisse aller à un câlin. Car la petite n'est pas très "collée-serrée"... elle est assez indépendante et préfère jouer ou regarder des livres. Alors, on profite de ces petits moments où maman (ou papa) et bébé peuvent rêvasser ensemble.

vendredi 8 août 2008

Le coin de la brodeuse


Voici une (toute) petite partie de mes travaux d'aiguilles, réunis dans la pièce qui sert d'atelier ( et de "bordel-room" aussi !). Le grand coussin est réalisé à partir d'un free du site d'Anne-les-petites-croix et les roses piquées sur le petit biscornu sont en pâte fimo. J'ai encore beaucoup de broderies non montées qui traînent dans des caisses... sans compter les bidouilles diverses et variées que je fabrique quand les dimanches sont pluvieux. Le tout grâce aux nombreux free et tutos offerts sur le web par de généreuses brodeuses et créatrices. C'est toujours bien de savoir occuper ses 10 doigts, non ?!

jeudi 7 août 2008

La Solitaire du Figaro


La Solitaire du Figaro se termine bientôt mais il est encore possible d'admirer les bateaux qui ont élu domicile à Cherbourg. Ca grouille de skippers bronzés en polos et bermudas, et de blondes aux lunettes de soleil fumées. En tout cas, ça attire du beau monde : hier, nous fêtions en amoureux nos 3 ans de mariage et dans le restaurant, à la même table que notre Maire, dînait aussi l'animateur Jean-Luc PetitRenaud (celui qui fait les émissions sur la gastronomie française sur France 5).
Tout ça n'intéresse que moyennement Lisa-Marie qui préfère faire des bêtises avec son papa...

lundi 4 août 2008

Qu'est-ce qu'on rigole !!


Comment occuper Lisa-Marie par un dimanche pluvieux qui empêche la ballade quotidienne ? C'est simple :une serviette de toilette sur la tête, un grand miroir et les bras de papa pour s'admirer... et c'est parti pour une partie de rigolade !

dimanche 3 août 2008

Journée pluvieuse...


... sous la pluie ! Du coup, mon chéri décide de faire le ménage à fond dans la cuisine : ça le prend comme ça par moment (autant en profiter !). Lisa-Marie vaque à ses occupations, à savoir discuter en langage bébé avec ses peluches et claquer sa langue. Elle sait aussi faire des bisous depuis peu avec ses lèvres mais n'a pas compris comment adapter ce geste sur la joue d'une personne : elle lèche ! Miss-Tic observe tout ça de plus en plus près : elle se rapproche plus souvent de Lisa-Marie quand celle-ci joue par terre. A la plus grande joie de la petite qui pousse alors des cris très, très perçants !

vendredi 1 août 2008

Tournus


Pendant notre escapade en Bourgogne, nous avons visité Tournus, jolie ville possédant une abbatiale. C'est agréable de s'y promener et Lisa-Marie a encore une fois fait sa ballade sur le dos de papa ! Pour Mâcon, elle a préféré la poussette, nous ne sommes donc pas rentrés dans la cathédrale ; là aussi, c'est à voir même si la circulation est incessante et de bonne ampleur. Le centre-ville est plutôt agréable, avec de jolies ruelles.

Visites

compteur pour blog