dimanche 17 janvier 2010

Galette, entremet, couronne et lecture !





La choune a une manière très personnelle de porter la couronne : à l'envers ! Un peu comme la Princesse Diana qui avait fait fureur, il y a déjà longtemps, en portant un collier de diamants en guise de bandeau sur le front. Elle a des références cette petite choune, non ?! Ainsi parée, elle bouquine un livre très intéressant fauché dans la bibliothèque parentale : "Sacrés Américains !" de Ted Stanger... et pour le coup, c'est sur sa maman qu'elle copie ! Tout ça méritait bien une bonne galette des rois faite maison ! Notre pâte se révélant au final trop petite pour accueillir toute la garniture au chocolat, nous avons cuit cette dernière à la façon entremet... et c'est super bon !

Recette Galette des Rois au chocolat au lait et aux noix : 1 rouleau de pâte feuilletée, 180 g de beurre, 180 g de sucre, 180 g de poudre d'amandes, 3 oeufs + 1 jaune, 120 g de chocolat au lait, 20 g de maïzena, des noix Ramollir le beurre et faire fondre le chocolat. Mélanger la maïzena avec un peu d'eau et à l'aide d'un robot batteur, mélanger le beurre, le sucre, la poudre d'amandes et les oeufs. Incorporer le mélange eau et maïzena puis le chocolat. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Préchauffez le four 15 mn th.7 ou 210°. Etaler la pâte et la placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Etaler la garniture en rajoutant des noix sur une moitié de pâte puis recouvrir de l'autre moitié. Appuyer sur les bords et badigeonner la galette avec le jaune d'oeuf. Enfourner et faire cuire environ 25 mn.

4 commentaires:

Fabi a dit…

Avec un peu d'avance, et surtout pour profiter de la présence de son grand-frère, Pierre a soufflé ses 6 bougies ce midi et reçu ses premiers cadeaux: 2 DVD (Niko, le petit renne et l'âge de glace 3) et un personnage playmobile offert par Alex. Et pour nous faire plaisir, il accepté de manger une mini-mini part de tarte aux fruits.

Fabi a dit…

Z'vez oublié qque chose d'essentiel et d'indispensable dans votre galette des rois...

catherine a dit…

Oui, la fève ! Mais c'était trop tard !

Elodie a dit…

Une recette originale à retenir ! Pour la fève, vous n'en aviez pas besoin, la reine était toute trouvée !!!
J'en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Pierre, déjà 6 ans ???? Ils grandissent vraiment trop vite !

Visites

compteur pour blog