lundi 6 octobre 2008

Encore des livres...


Samedi dernier, se tenait à Cherbourg un rassemblement que nous attendons avec impatience tous les ans : la vente de livres organisée par Amnesty International. Voilà de quoi nous permettre de dégoter des tas de bouquins à des prix défiants toute concurrence ! Pour ma part, j'en ai profité pour compléter ma collec' de bouquins des années 60 et 70 dont je suis gourmande (ça doit être parce-que ça me rappelle les bons moments de mon enfance). J'ai trouvé un livre d'activités créatrives pour enfants avec justement une page consacrée à la fabrication des petits lutins de mon jeune âge (Fabi : te souviens-tu de nos lutins ? Maman ne sait pas où ils sont...). Mais le best de mes achats reste un nouveau tome de l'encyclopédie de la parfaite maison de maison (!!) qui complète celle dénichée à Tréguier à Breizh Débarras (éditée en 1968, sous les jets de pavés). Je me régale à lire les conseils plus désuets les uns que les autres... en voici un superbe extrait sur le savoir-vivre des jeunes enfants qui vaut son pesant de cacahuètes (et fera frémir tous les parents ultra-libéraux !!) et dont les remarques sont pour la plupart encore bonnes à appliquer (oui, j'ai un côté réac', je sais...) :
"Apprenez à vos enfants :
- à dire bonjour
- à ne jamais tendre la main les premiers ; à tendre la main droite ; à ne pas s'assoir dans un fauteuil
- à ne pas couper la parole ni donner un démenti aux grandes personnes
- à ne pas montrer du doigt
- à ne pas parler à voix basse
- à quitter le salon dès qu'ils ont dit bonjour
- à ne pas dire à table : c'est mauvais, je n'aime pas ça ou j'en veux encore
- à ne pas redemander d'un plat
- à ne pas choisir dans les plats
- à ne pas toucher les morceaux de pain de la corbeille avant de se servir
- à ne pas parler à table quand il y a des invités
- à ne pas tutoyer les visiteurs
- à laver leurs mains et à se passer un coup de peigne avant de passer à table
- à ne pas laisser quelque chose dans leur assiette
- à ne pas manger l'aile ou le pilon du poulet avec les doigts
- à s'essuyer la bouche avant de boire
- à ne pas quitter la table avant que les grandes personnes ne soient levées
- à dire "pardon" quand ils passent devant quelqu'un, à faire un détour pour ne passer et repasser devant la même personne
..."
et pour finir, un dernier petit paragraphe : "Empêchez-les de grimper sur les genoux de vos hôtes, de fouiller dans leur sac ou leurs poches. Malgré leur dénégation, cela ne leur fait aucun plaisir et seule leur éducation leur permet de supporter stoïquement cet ennui."
C'est chouette non ?! Allez, faut avouer que certains horribles petits gnomes (ou enfants) mériteraient bien parfois quelques leçons de maintien !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Certains adultes feraient bien de réviser pour eux-mêmes...Je pense à certains grands-adultes : papys et mamies qui passent devant tout le monde quand on fait la queue à la poissonnerie...Si, si, c'est vrai! Et après, ces mêmes personnes traitent les petits de mal-élevés! Cherchons l'erreur !

Visites

compteur pour blog