Ce blog n'est guère actif, un peu raplapla même ! Une raison toute simple à cela : notre appareil-photo a rendu l'âme... Alors forcément, c'est bien plus difficile de tenir un blog à jour sans quelques photos à se mettre sous la dent ! Et comme mon net-book commence lui aussi à sérieusement délirer, ça devient encore plus difficile ! En attendant que ces aléas technologiques soient passés (et que le nouvel appareil-photo soit dégoté... ce qui demande beaucoup de temps avec le chef de famille : comparatifs divers et variés sur plusieurs mois...), la choune et le mouflet accumulent bêtises et rigolades afin de revenir avec plein de choses à raconter, dès que possible, au Pays de Miss-Tic !
samedi 5 octobre 2013
samedi 14 septembre 2013
6 ans !
Notre choupinette est une grande fille ! Adieu les couettes ("C'est moche !"), bonjour les nouveaux goûts vestimentaires ("J'aime pas le rose !") et j'en passe... Mademoiselle est rentrée en CP avec un cartable de grande, une trousse et des cahiers. Et elle vient de souffler 6 bougies sur le gâteau ! Je repense à mon petit bébé tout mimi de la maternité, et je me retrouve avec une pré-ado qui veut se faire percer les oreilles ! Ca ressemble à ça de prendre un coup de vieux ??? La choune a profité des attentions de tout le monde : cartes, cadeaux... Merci mamie et papy de Vern, merci mamie et papy de St Malo, merci Pierre, Fabi et Patrick, merci grande-mamie et grand-papy, merci Yaya, Elo, Max, Jo et Victor ! Aristide était gonflé à bloc pour souffler les bougies et réduire sa part de gâteau en bouillie... Bon anniversaire à notre petite chérie !
dimanche 11 août 2013
Au pays de Merlin
La choune et le mouflet ont découvert pendant une semaine, les joies des promenades dans la forêt de Brocéliande. Le roi Arthur, les fées Viviane et Morgane, Merlin..., des tas de choses à voir, des sentiers pour courir, de la bruyère pour rêver..., des touristes habillés comme des chevaliers ou comme des fées... . Une jolie semaine donc, pendant laquelle "Mamie Paimpont" aurait été bien contente de voir ses arrières-petits-enfants galoper dans ce qui était, il n'y a pas encore si longtemps, la cour de sa ferme. Aristide a fait une cure de galette-saucisse, qu'il mange à pleines mains, toujours de manière très distinguée... Lisa-Marie a profité à fond de ce qu'elle préfère pendant les balades, à savoir fourrer son nez dans les recoins des églises et des chapelles...
Les siestes du mouflet ont été synonymes de lecture : j'ai lu "Les filles de l'ouragan" de Joyce Maynard et "La couleur des sentiments" de Kathryn Stocket (très beau livre sur les conditions de vie des bonnes noires dans les familles blanches du Mississippi, dans l'Amérique de la ségrégation des années 60). Un petit rappel à cette lecture lors d'une promenade dans les rues de La Gacilly, où étaient exposées des photographies du magazine américain "Life" avec ce cliché pris lors du mariage de JFK et de Jackie.
Et un petit tour dans une brocante nous a offert l'occasion de rentrer chez nous avec une nouvelle gravure, un vieux cheval en bois sur roulettes (qui a du connaître lui aussi les années 60 !) et deux tasses très "vintage" et typiquement des années 70 ! Une semaine bien agréable... pour cette fois !
mercredi 31 juillet 2013
Deux petits diables en vacances !
La semaine de vacances dans le gîte s'est révélée... comment dire... mouvementée ? Pourrie ? Gâchée ? Et bien un peu de tout ça à la fois ! La faute à qui ???
Les coupables ne sont jamais loin ! En bonne Cherbourgeoise, Lisa-Marie déteste quitter sa ville... elle demande donc quelle est la date de retour prévue dès l'arrivée dans "la maison des vacances"... ça commence bien ! Les deux jours suivants, elle culmine à 39° de fièvre et délire complètement, nous filons donc chez un médecin : angine virale. Aristide prend la suite deux jours plus tard : fièvre, hurlements, refus de s'alimenter : angine et otite. Bien sûr, il en profite pour perdre quelques grammes au passage, lui qui n'est déjà pas gros. Heureusement, la superbe piscine du gîte a apporté du réconfort à tout le monde (le médecin a dit : "Avec cette fièvre, il faut se rafraîchir... à la flotte !"). Ari a testé pour la première fois le maillot de bain sexy et plongé ses petons dans l'eau turquoise. La choune a profité à fond de cette immense pataugeoire... il faut bien que les vacances loin du Cotentin offrent au moins quelques avantages !
Entre deux doses de médocs, et avant les grosses chaleurs de l'après-midi, direction quelques visites... quand même ! Au menu : Pornic, Guérande, Clisson... : joli port, ville entre les murs, ruines médiévales... bref, un peu de tout ce que nous aimons rencontrer en vacances. Dommage que nous n'ayons pas pu en profiter au mieux !
Une fois de retour en Normandie, nous avons largué le mouflet à la crèche et hop !, direction quelques balades locales pour occuper la choune : Bayeux, sa tapisserie et sa cathédrale... Quinéville et son joli Musée de la Liberté Retrouvée..., et la perte de la première dent de lait lors d'une pause-fast-food !!! Elle connaît donc à présent la joie du sourire inesthétique au possible de tous les mouflets édentés !!!
samedi 6 juillet 2013
Holidays !!!
Nous y sommes ! Les vacances d'été sont là... et le soleil ? Et bien, espérons qu'il soit de la partie aussi ! J'ai donc bouclé les CDI de mes 2 établissements, dit adieu aux voyages en train (et à mes compagnons de rame, avec lesquels j'ai appris à faire connaissance lors de notre "emprisonnement" neigeux), et surtout à mon petit collège, celui où mine de rien, je travaille depuis 2003 ! Que le temps passe vite !
C'est avec un pincement au coeur que j'ai effectué le dernier inventaire, le dernier tri, laissé un Vade Mecum pour celui qui prendra ma suite... et dit "au revoir" à mes collègues (je suis repartie avec de bien jolies roses).
Entre-temps, le courrier de validation du Capes est bien arrivé, et je vais devoir faire du tri dans mes classeurs car... changement d'établissement ! Enfin, je vais pouvoir travailler près de chez moi, sans train ni covoiturage ! Le luxe pour ceux qui connaissent la fatigue occasionnée et le temps perdu sur la route pour se rendre à un travail loin de son domicile. Ravie donc mais un peu anxieuse car forcément nouvel établissement dit nouvelle équipe, nouveau CDI, nouveaux élèves... Adieu les collégiens, cette fois-ci je me colle uniquement aux lycéens, et ce n'est pas ce que je préfère mais tant pis !
De leur côté, les enfants finissent également leur année... La choune a rapporté un livret d'évaluations avec les félicitations... Elle rentre donc à Normale Sup. dès Septembre. Mais n'a pas oublié le dessin pour sa maîtresse (laquelle pleurait en quittant ses élèves... c'est dur pour tout le monde les adieux !), pour remercier du travail accompli pendant tous ces mois, avec à la clé une Lisa-Marie qui commence à lire, et c'est chouette. Merci maîtresse !
Le mouflet va continuer encore quelque temps ses moments à la crèche... sinon il va manquer aux dames qui s'en occupent, et comme ça, nous avons un moutard de moins dans les jambes ! Bientôt, petite semaine loin de la maison, du côté de Pornic. Je peaufine ma liste de livres à emporter... en croisant les doigts pour que l'option chaise longue au soleil soit de la partie ! Car je compte bien arrêter de vadrouiller à droite et à gauche pendant ce moment de répit...
dimanche 23 juin 2013
50 ans de parapluies !
Le célèbre film "Les parapluies de Cherbourg" fête le 50ème anniversaire de son tournage ! La saison estivale propose donc nombre de visites et d'animations pour fêter cet anniversaire... L'occasion pour les vitrines des magasins de proposer des décors en relation avec le film. L'occasion aussi pour beaucoup de Cherbourgeois, de se souvenir du tournage, avec une Catherine Deneuve encore peu connue à l'époque, que les gens croisaient au détour d'une ruelle ou encore dans le Casino ! Même la gare a eu son moment de gloire... et croyez-moi, les quais n'ont pas pris une ride depuis 50 ans : ce sont toujours les mêmes !
dimanche 9 juin 2013
Pêle-mêle
Ca file, ça file vite... depuis mon dernier post, le mouflet a accueilli 2 nouvelles quenottes et la choune a assuré comme une grande son premier gala de danse ! Au programme du premier : mauvaise humeur, réveils nocturnes et grognements divers et variés... Au programme de la seconde : une jupe de tulle rose, un t-shirt à paillettes et un diadème pour tenir le rôle de la princesse sur la grande scène.
Le temps est mi-figue, mi-raisin, nous ne profitons guère du jardin... De toute façon, je n'ai même pas le temps d'y penser, je suis à fond dans la dernière ligne droite de l'année scolaire, toujours chargée dans un CDI : bilan de l'année, projets pour l'an prochain, inventaire du fonds documentaire... tout en continuant les séances pédagogiques : jusqu'aux derniers jours, je travaille avec mes grands dadais (sur les contes, sur les mangas, sur les associations, sur l'oral de diaporamas...). Les Terminales sont passés dire au-revoir pour leur dernier jour, nostalgie, nostalgie ! Bientôt, ce sera le spectacle de mes collégiens, sur la scène du théâtre... j'ai hâte ! Et un petit pincement au coeur car je vais voir partir les élèves que je connais depuis des années, ils s'en vont vers la grande aventure du lycée.
Entre-temps, ma chounette m'a offert une joli rond de serviette et une belle carte pour la Fête des Mamans. Le mouflet n'a rien offert... c'est bien un mec !
La maison a hérité d'une nouvelle porte d'entrée (cette fois-ci, celui qui voudra mettre un coup de pied dedans se cassera ledit-pied en question !!!), d'un nouveau tapis (qui ne se prend pas au sérieux !) dans le salon... et continue de bénéficier des jolies fleurs offertes par une amie.
En attendant les congés d'été, je croise les doigts pour un éventuel poste dans ma ville... je n'en parle pas trop, j'ai peur que ça me porte la poisse ! Car si ce poste me passe sous le nez, je peux faire une croix pour longtemps sur mes espoirs de me rapprocher de mon domicile... Encore quelques jours, et j'espère être fixée sur mon sort !
mercredi 8 mai 2013
Oui, oui, c'est le printemps !
Les jours de vacances ont été l'occasion pour la choune et le mouflet de profiter de quelques rayons de soleil en pays Breton, notamment dans le jardin de papy Rémy et mamie Annick, et aussi le long des chemins de Rothéneuf chez papy Michel et mamie Yveline.
Le tout en compagnie des cousins et cousines, tous réunis : Pierre à Vern, Mattéo, Margaux et Célina à St Malo... que de monde ! Des jouets ! Des gâteaux ! Des cris ! Des rires ! Bref, les deux gnomes se sont bien amusés.... ce qui fait plaisir à voir pour Aristide qui a retrouvé une pêche d'enfer et un bon appétit (et la découverte gustative des crêpes !).
On peut même dire qu'il rattrape le temps perdu... de retour à Cherbourg, il en profite pour manger un peu de chocolat et regarder les livres avec sa grande soeur, qui commence à déchiffrer les mots (le coup du "C'est écrit Lavabo sur la porte" dans la salle d'attente du docteur, c'était fort surprenant ! Tout comme le "Amora" sur le verre de moutarde...). Bref, on croise les doigts pour que cette bonne santé soit définitive... l'échographie abdominale ne présente rien d'alarmant, il n'est pas allergique aux protéines de lait de vache... En attendant, nous sommes bien contents de voir notre mouflet rire à nouveau !
Inscription à :
Articles (Atom)