jeudi 5 janvier 2012

Un vampire à NY ? Mais pourquoi pas ?!

J'avais envie de vous présenter deux de mes dernières lectures, et principalement des documentaires. Deux livres donc, que j'ai beaucoup apprécié, notamment pour leur richesse iconographique, les illustrations étant magnifiques...



Pour le premier, il s'agit de "Sang pour sang vampires" de Alain Korkos, aux éditions De La Martinière Jeunesse.


Je l'ai utilisé avec une classe de 4e avant les vacances de Noël. Suite à la lecture de "La dame pâle" d'Alexandre Dumas (une nouvelle rapide à lire et très sympathique), ma collègue souhaitait faire travailler les élèves sur la création et l'évolution du personnage de Dracula dans la littérature et au cinéma. J'ai donc préparé une séance sur ce thème, depuis le personnage de Nosfératu jusqu'au succès de Twilight... et là, bingo ! Lors de la visite d'une représentante pour une prochaine commande de livres, je tombe sur un superbe documentaire qui fait exactement le tour de la question ! J'ai été agréablement surprise de l'intérêt des élèves pour ce travail, et de leur attention lors de la présentation de ce livre... comme quoi, un peu de sang, des dents longues et des gousses d'ail, et hop !, l'affaire est dans le sac !

Pour le deuxième, il s'agit de "L'histoire de New York" de Sarah M. Henry aux éditions Gründ.


C'est le Père Noël qui me l'a apporté... il faut dire que je lui avais envoyé une demande bien précise ! Et je ne suis pas déçue ! Ce livre est très beau, et contient des documents et photographies issus du Musée de la Ville de New York. Il offre également des reproductions intéressantes : voici notamment un laissez-passer qui appartenait à un esclave noir en 1783, ou bien un exemplaire du New York Herald de 1865 sur la mort de Lincoln ou encore un catalogue du magasin de vêtements Bedell du début du XXe... Bref, un vrai bonheur pour moi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

le livre sur les vampires m'interesse !!!
Biz... chris

Visites

compteur pour blog