mardi 30 mars 2010

Et voici son prénom !


Le baigneur de la choune ne s'appelle plus "bébé"... Comme il vient de Mézières-sur-Couesnon, pas bien loin de la maison de la Tante Maria, j'ai décidé qu'il porterait le prénom de... Fernand ! Les membres de la famille qui passent par là savent pourquoi, les autres ne comprennent pas le rapport entre Maria et Fernand ?! C'est pas grave, ne cherchez pas ! La choune est donc heureuse de vous présenter son petit Fernand !

Petit baigneur ancien




Barack a du souci à se faire... voici de la concurrence à la maison ! Et pas n'importe laquelle... En nettoyant la maison de Tatie Lulu, j'ai trouvé ce vieux baigneur, tout cracra et bringuebalant. Il a fini dans un carton, puis a posé pied en pays cherbourgeois. N'ayant pas le courage de m'en occuper (je voulais à l'origine, le déposer chez un brocanteur), il est resté dans le garage, coincé entre de vieilles affaires. Mais voici que la choune se radine... à plusieurs reprises, elle me montre le baigneur en disant : "Oh ! Un bébé !"... mais je clos l'affaire en lui faisant comprendre qu'il est sale et qu'elle ne peut pas le toucher. Oui mais voilà... hier, en passant dans le garage avec son papa, elle renouvelle la tentative... et tout le monde sait que les hommes se font facilement rouler dans la farine par leur fifille ! Voici donc ma choune, ravie, en train de bercer un baigneur immonde de crasse !!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai à peine réussi à le lui enlever deux minutes pour passer vite fait un coup d'éponge sur ce petit brigand et lui ôter sa barboteuse pour l'expédier dans le bac à linge sale. Depuis hier, la choune se balade donc avec ce bébé tout démembré, lui claque des bises sonores, l'appelle "Mon coeur" et lui demande si il a mal au ventre. En désespoir de cause, j'ai fourré le baigneur dans un sac, et avec la choune, nous sommes parties ce matin en ville, histoire d'acheter de l'élastique pour réparer ce vieux machin. La mercière a félicité la choune pour ce beau bébé (!!!), et nous sommes revenues ici, armées d'un mètre d'élastique. J'ai donc profité de la sieste de la choune, pour subtiliser le baigneur sans faire de bruit (attention : la choune a l'ouïe très fine...) et hop !, opération décrassage et pose d'élastiques. Je remercie les sites internet sur la réparation des baigneurs anciens : j'ai appris plein de trucs, notamment que celui-ci est bien en celluloïd, qu'il est fragile, mais je n'ai pas réussi à savoir sa marque : Petit Colin, SNCF... ? Mystère... je l'ai nettoyé avec une brosse à dents et de l'eau savonneuse, puis j'ai coupé les vieux élastiques, et j'ai joué au chirurgien. Et là : prise de tête !!! Mais grâce à ma pince à épiler, j'ai réussi à tout remettre et je suis plutôt contente du résultat. Il ne reste plus qu'à lui trouver quelques lainages car il n'est pas habitué au temps normand...

samedi 27 mars 2010

De retour à la maison...





... après une matinée au collège pour les Portes Ouvertes. L'occasion de présenter les "Chaises Journalistes". Recouvertes d'articles de presse, elles ont été regardées sous toutes les coutures ! Un monsieur m'a même dit : "Voilà une bonne occasion de s'asseoir sur la presse !". J'avais envie de quelque chose de sympa et qui sorte de l'ordinaire pour la Semaine de la Presse (qui a lieu tous les ans au mois de Mars). J'avais déjà testé cette activité, avec le même collègue d'Arts Plastiques, il y a quelques années, mais au lycée professionnel. Cette fois-ci, ce sont les collégiens qui s'y sont collés, c'est le cas de le dire ! Et si pour aujourd'hui, les chaises trônaient sur les tables histoire de se faire admirer, elles sont également utilisées tous les jours par les élèves (sans coller au pantalon !).

vendredi 26 mars 2010

Initiales LM




Il y a déjà un moment que je voulais des lettres recouvertes de tissu, pour décorer la chambre de Lisa-Marie à ses initiales. Mais ces petites choses, à la mode dans les boutiques très "bobo", ne sont pas données... et franchement, ça m'enquiquine d'acheter quelque chose quand j'estime que le prix est gonflé (dans les 2 sens du terme !). Comme j'avais sous la main un beau coupon de liberty, je me suis mise au travail... après quelques heures passées une aiguille à la main, voici le résultat. Il ne reste plus qu'à leur trouver une petite place dans la chambrette de la choune.

jeudi 25 mars 2010

Renard volant


Un petit bouquin du CDI, acheté en cours d'année, lu le week end dernier. Un petit bouquin très sympa, tout en nuances, sur un sujet difficile : le retour à la maison d'une jeune Américaine engagée dans l'armée, et qui revient de la guerre en Irak avec un lourd handicap mental. ("Les mille ruses du renard volant" de Jean-François Chabas). Et toujours au CDI, une folle journée pour préparer les Portes Ouvertes de samedi prochain : fin du débat arguments/contre-arguments avec les 3e, rangement des étagères, arrivée massive de collégiens entre 12h et 13h (il pleuvait des cordes... j'indique la porte à la moitié d'entre eux !)..., activité sur la presse avec les 4e, découpages, collages pour quelques panneaux, exposition du travail des 6e sur la photo de presse, à nouveau rangement des étagères, arrivée des 5e pour des exposés... fin de la journée... je suis naze... et faut encore que je m'occupe de la choune alors que je ne rêve que d'un canapé avec un épisode de Dexter et un paquet de chips...

mercredi 24 mars 2010

C'est l'heure de la cueillette









Le temps maussade et la mauvaise volonté de la choune concernant une promenade à pieds, ont eu raison de mon courage ! Le bol d'air a donc lieu dans le jardin... ou plutôt dans la prairie! Couverte de primevères, il faut s'y aventurer d'un pas prudent, histoire de ne pas se retrouver le nez dans l'herbe. La choune, armée d'un seau pour y déposer son butin, est partie d'un pas alerte à la cueillette de petites fleurs. Au final, deux verres supplémentaires remplis de primevères dans la maison... à ce rythme, je crois que je vais les vendre !

Addict...




J'ai des manies... je ne supporte pas le désordre (ce qui me demande beaucoup de Zen Attitude avec mon cher mari...), je collectionne les bouquins sur la civilisation américaine et l'histoire des Etats-Unis (étagères, étagères, toujours besoin de nouvelles étagères !), j'achète toutes les revues avec Vanessa (Paradis of course) en couv'..., j'en passe et des pires ! Et l'une de mes dernières manies, c'est la collection d'objets de La Marelle. Un cabas pour les courses, une trousse pour mes crayons, un sautoir avec une pépette... c'est toujours joli et coloré !

mardi 23 mars 2010

Fée du logis





Je rassure tout de suite les âmes sensibles au bien être des enfants ou à l'égalité des sexes :
- non, je n'oblige pas ma fille de 2 ans et demi à faire le ménage...
- oui, si j'avais un garçon, il serait lui aussi à bonne école pour apprendre à manier balayette et chiffon !
Il s'avère que la choune adore les aspirateurs et les balais. Elle a donc attendu que j'ai le dos tourné pour me faucher un balai, bien trop grand pour elle... mais je dois admettre qu'elle le manie très, très bien ! Je me doute aussi qu'une fois rentrée dans l'âge ingrat de l'adolescence, elle refusera de ranger sa chambre et de donner un coup de main pour la vaisselle !

dimanche 21 mars 2010

Grande roue


Regardez bien... au loin, juste avant l'étendue bleue de la Manche, un truc tout rond et blanc... qui tourne ! C'est une grande roue ! La fête foraine vient de s'installer en ville et ça fait tout drôle d'apercevoir ce manège depuis nos fenêtres. Une chose est sûre : je n'ai aucune envie de tester cette chose !

vendredi 19 mars 2010

Autour d'une pomme...





La complicité père-fille se tisse parfois autour de drôles de choses ! Chez nous, ça tourne beaucoup autour de l'estomac... c'est ainsi que le Chef de famille et la choune se retrouvent autour d'une pomme, pour un petit moment de communion !

Petit chat japonais !






J'avoue : je suis assez fan de ce petit chat japonais plus connu sous le nom de Hello Kitty. Il me fait craquer avec sa petite bouille et ses jolis habits ! La choune semble décidée à rentrer dans le fan club : elle a sauté de joie à la vue de ce tee-shirt (imprimé de face et de dos, s'il vous plaît !)... en cherchant bien, j'ai retrouvé d'autres objets Hello Kitty dans la maison... je ne suis pas certaine que Miss Tic apprécie cette concurrence !

mardi 16 mars 2010

Des bébés, encore des bébés...



La choune est enchantée de son nouveau livre : "Beaucoup de beaux bébés" de David Ellwand. Mamie Yveline le lui a offert dimanche dernier, et tant mieux, car c'est un petit bouquin que je voulais depuis longtemps pour Lisa-Marie. A partir de belles photos en noir et blanc, il permet à l'enfant de visualiser les différentes expressions, humeurs ou parties du corps des bébés. Et à la dernière page, on trouve un petit miroir pour admirer sa propre expression ! Pour la choune, c'est très souvent "bébé coléreux" !

dimanche 14 mars 2010

Welcome la choune !



La choune est rentrée dans ses pénates ! Après une semaine bien remplie : balades, arrêts chez Mr le Boulanger avec crouton de pain et barre de chocolat gratis au passage (ah ben oui, c'est pas la Normandie là-bas, les bas de laine et les petites économies, ça fait pas trop partie du paysage breton !), courses après Maxou (la choune : 1 / Maxou : 0) et surtout... visites quotidiennes à la gare pour voir passer le train ! La choune était un peu tristoune de quitter Papy Rémy et Mamie Annick mais toutes les bonnes choses ont une fin. Et en consolation, elle a prit le chemin du retour avec en perspective, une visite malouine (et un magnifique ciel bleu ensoleillé en cadeau) pour rendre visite à la toute petite Margaux. La choune a scruté cette petite fille avec attention mais n'a pas trop apprécié que son papa chéri câline ce bébé... et ensuite, arrêt chez Papy Michel et Mamie Yveline. Avec plein de monde pour l'accueillir : Grand Papy et Grande Mamie, Philippe et Babeth, et surtout... Mattéo (et son papa) ! Toujours ravie de voir des garçons, la choune serait bien restée plus longtemps, surtout que Mamie Yveline lui a rempli son assiette de... chocolat. Il a donc été bien difficile de lui faire réintégrer la voiture... Mais voilà ! Nous sommes de retour au bercail ! Miss-Tic est ravie...

jeudi 11 mars 2010

Baby girl !


Depuis hier après-midi, Lisa-Marie est la grande cousine d'une petite Margaux. Nous souhaitons beaucoup de jolies choses à cette petite fille, née en territoire malouin... Ici, après une semaine en amoureux (où nous avons quelque peu tourné en rond !), nous nous préparons à retrouver notre petite choune dès demain. Pour à nouveau, des semaines bien compliquées puisque la nounou est, au final, arrêtée jusqu'au 9 avril. La choune n'est donc pas prête de jouer avec son copain Archibald... Et je ne pouvais terminer cette semaine sans une pensée à mes grands dadais de 3e qui ont collé, hier, une règle et un tube de colle au plafond du CDI... en espérant très certainement que le tout me retombe dans les cheveux... raté !!!!!

mardi 9 mars 2010

Un chat et un sac



Miss-Tic a l'impression de faire une cure de repos ! Elle se promène dans la maison sans se presser, toute à sa joie d'être tranquille, sans une choune qui lui hurle dans les oreilles : "Mitic !!!!!! Viens ici Mitic !!!!!!". De mon côté, je tourne un peu en rond... c'est dingue ! Je râle tous les jours de ne pas pouvoir faire diverses activités, de devoir ranger le petit bordel de la choune... et à présent que je suis libre de faire ce qui me plaît, je m'ennuie un peu. Mais j'ai tout de même apprécié ma balade matinale à la Poste pour en revenir avec... un sac ! Oui, je suis incorrigible ! Mais j'ai admiré ce modèle aux Galeries Lafayette samedi dernier et le voici aujourd'hui dans mon salon... sauf que je suis loin d'avoir payé la somme écrite sur l'étiquette du premier ! Le mien vient d'Ebay et j'ai remporté l'enchère à un prix très correct pour ce sac tout en cuir entièrement neuf... à ce rythme, il va me falloir une armoire entièrement dédiée à ces petites choses !

dimanche 7 mars 2010

Et voilà, nous y sommes...




Dans quelques heures, direction Cherbourg en laissant la choune chez Papy et Mamie... et bien qu'elle soit une mini-chieuse (environ 99,5 % de son temps), j'ai un petit noeud au ventre de la laisser si longtemps (jusqu'à samedi prochain, c'est très long...). Et j'espère qu'elle ne va pas faire tourner en bourrique toute la population vernoise... pour Maxou, son sort est déjà scellé ! Le pauvre n'a même plus le temps de manger ses croquettes, de boire un coup et de faire une sieste tranquille... Gros bisous ma choune !

vendredi 5 mars 2010

Boucles Piou Piou !


Voici des BO piou piou... des boucles d'oreilles avec des zozios ! Des oiseaux quoi ! J'ai repris, de temps en temps, de petits bricolages de bijoux... quand mon eczema laisse mes mains en paix, je peux enfin bidouiller quelques bricoles. Ces BO ont été faites avec du matériel acheté lors de ma dernière visite à Cultura, pendant un séjour rennais. J'espère bien y faire un tour demain pour de nouvelles emplettes ! J'ai aussi une petite liste de romans en Littérature Jeunesse que j'espère trouver pour mes élèves... mais je suis prioritaire pour les lire en premier !

jeudi 4 mars 2010

Petits papiers



Pêle-mêle, des petits papiers bien utiles... la liste des affaires de la choune et un mémo pour Papy et Mamie (afin de gérer ce petit chameau au mieux !). Et un petit carnet bricolé avec des bouts de papiers : un carnet recyclage ! Il faut dire que les collégiens gaspillent tellement de feuilles au CDI que j'ai un stock important de bouts de papiers. Une fois coupés droits et agrafés (avec un morceau de papier cartonné sur l'arrière .... provenant de panneaux d'exposés... ) ensemble, ces papiers retrouvent une autre vie au lieu de finir à la poubelle. Mais je n'ai toujours pas trouvé la solution pour convaincre mes grands ados de faire un effort vis-à-vis du gaspillage !

mercredi 3 mars 2010

"Panique en cuisine"


Voici une émission télé que j'adore ! (oui, je regarde des trucs un peu crétins à la télé mais j'assume... en même temps, j'étais pas encore au lycée que j'avais déjà lu presque toute la série des Rougon-Macquart de Zola, donc j'ai le droit de bêtifier dans mon canapé). Il s'agit de "Panique en cuisine" avec... Gordon Ramsay ! J'adore ce type et sa tronche bourrue de boxeur. Il débarque dans une cuisine de restaurant (au pays de Lilibeth... Elizabeth... la reine d'Angleterre... et chef du Commonwealth... suivez un peu !) et se met à rugir : "C'est nul, c'est à ch... ! Votre bouffe est infecte ! Le service en salle est nul, arrêtez d'embaucher n'importe quelle greluche !"... j'en passe et des meilleures. Et là, hop ! Il enfile son tablier de Chef et remet de l'ordre dans cette cantine... C'est ma petite détente du dimanche soir... et pour ne rien gâcher, les paysages et les décors de ces petites cités anglaises sont bien souvent agréables à regarder.

Maxou : la choune va venir te voir !


Maxou a du souci à se faire... la choune débarque le week-end prochain... et pour une semaine !!! Cause majeure : la nounou de Lisa-Marie s'est cassé le bras et nous sommes donc sans mode de garde. Pour cette semaine, la choune a bénéficié de l'attention de sa baby-sitter Flavie (qui est aussi celle de Miss-Tic et de Normand... oui, on mélange les genres chez nous...) et des jeux de sa copine Isolde. Mais pour la semaine prochaine, direction la maison de Papy Rémy et de Mamie Annick. Vous pensiez qu'on se débarrassait de notre mini-chieuse pour se barrer en vacances (hors congés scolaires... comme certains élèves) comme pas mal de parents de petits monstres ? Ben non... Et depuis la naissance de la choune, elle n'est partie loin de nous que le temps d'un week end et lors de notre semaine consacrée au déménagement. On devrait peut-être filer un stock de Vitamines aux grands-parents pour bénéficier plus souvent de quelques jours de tranquillité ?!!! Je rigole... bien sûr ! Mais ne vous inquiétez pas Papy et Mamie : si la choune a un caractère bien trempé (nous sommes les premiers à reconnaître qu'elle est souvent enquiquinante : courage Maxou !), elle ne grimpe pas partout, ne saute pas à pieds joints sur le canapé, ne joue pas avec les outils, et évite les cascades dans le jardin ! Une petite visite à la gare pour voir passer le train avec Papy devrait suffire à son bonheur !

Visites

compteur pour blog