dimanche 30 novembre 2008

"Ohhh ! T'est beau ta !!" dixit Lisa-Marie (remplacez les "t" par des "c")


Voici le beau cadeau que mon chéri m'a offert pour mon anniversaire : un sac Etrier très chic... et encore un pour compléter ma collec' ! Car je suis une dingue de sacs, j'adore ça. Ma collection est bien rangée, chaque sac dans sa housse : un Guess, un Arthur&Aston, un Sequoia... et maintenant, un Etrier. Evidemment, ils sont tous choisis avec soin, scrutés à la loupe et sniffés (à cause de l'odeur du cuir). Bien sûr, je bave devant les modèles Gucci ou Dolce&Gabana, mais là, c'est pas possible à moins d'avoir un Tonton d'Amérique qui casse sa pipe ! Ou alors, d'être à Londres si Kate Moss décide de faire une braderie à prix cassés avec les siens...

samedi 29 novembre 2008

Rude journée...



1ère photo : 12 mois, rondouillarde, et contente de ses journées ! 2ème photo : 35 ans, des bourrelets en moins, et des jours en demi-teinte. Aujourd'hui, 29 novembre, 35 ans séparent ses 2 photos... c'est pas génial de prendre de l'âge ! Alors, je me raccroche aux vendeuses des boutiques qui me donnent encore du Mademoiselle et à mes collègues de stage en septembre dernier, persuadées que j'avais 25 ans ! Yes !!! Et oui, ça aide d'avoir une hygiène de vie : de toute ma courte vie, aucune clope, aucune goutte d'alcool et 5 tasses de café peut-être ! Ca aide pour éviter les cheveux cassants, les rides autour de la bouche, l'haleine de phoque et les ovaires en berne... Mais je me rattrape sur les gâteaux apéro et les cochonneries au chocolat... Chacun trouve son bonheur où il peut !
NB : merci grande soeur et Patounet pour la jolie carte donnée ce matin par le facteur.

jeudi 27 novembre 2008

Vocabulaire


Ok, Lisa-Marie ne marche pas... mais elle développe son vocabulaire. Et m'abreuve de mots de plus en plus variés, surtout après une après-midi de garderie, où les copains se chargent de lui apprendre plein de trucs ! Hier, elle s'est bien amusée avec Maximilien, et celui-ci n' a pas été le dernier à oeuvrer pour lui faire répéter de nouveaux mots.
Alors, pour ceux que ça intéresse (car oui, je vous l'accorde, c'est pas passionnant pour tout le monde !), voici le vocabulaire de la choune :
- Môman !!!!!!!!!
- Papa... (tout bas... elle a déjà compris qui est le chef de famille !)
- Gâteau ! (et plusieurs fois de suite au cas où je ne capte pas...)
- Non !
- Non non non non !!
- Bébé
- Bon ! (après le 6 Minutes de M6 : en gros, c'est l'heure d'aller au lit !)
- Attend (appris hier avec Maximilien)
- Coucou
- Bonjour
- Hum ! (veut dire "oui" et "c'est bon ce truc !")
- Miam Miam (là aussi, "c'est bon ce truc !")
-Maouuuu (pour appeler le chat... Miss-Tic fait la sourde oreille).
- Ta ! ("Tiens !" et "Donne !")
Voilà, c'est déjà pas trop mal pour une petiote de 14 mois et des poussières. Bientôt, il faudra lui dire de se taire si on veut en placer une !

mercredi 26 novembre 2008

Un petit air de Noël


Serait-ce le vent froid qui souffle en ce moment qui me ramène vers Noël et ses préparatifs ? Peut-être... j'ai donc sorti mes aiguilles et mes fils, enfermés depuis un bon moment dans une boîte, pour broder un petit quelque chose. La broderie est issue d'un vieux numéro d'Ouvrages Broderie et j'ai choisi de la réaliser sur un lin 12 fils de trame, marbré crème. Je ne sais pas encore comment je vais la monter, sûrement en petite pendouille pour le sapin. Au moins, elle ne se cassera pas sur le sol si Lisa-Marie décide de secouer le sapin, histoire de passer une bonne journée !

mardi 25 novembre 2008

J'en ai de la chance !


Mon chéri est parti ce matin pour le pressing et est revenu avec... un bouquet de fleurs ! Les pressings de Cherbourg vendent des fleurs ? Mais non !! Chéri a fait un petit détour chez le fleuriste et Lisa-Marie a donné son avis pour la composition. Au final, une jolie variation de roses blanc-crème (mes préférées) et de chardons. Il ne reste qu'à surveiller Miss-Tic, très friande de fleurs à grignoter de-ci, de-là... et pour finir, un petit dicton : "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine".

samedi 22 novembre 2008

Petit caractère !


Ne vous fiez pas à cet air de petite fille modèle ! Depuis quelques jours, Melle Lili développe un caractère bien trempé : colère toute rouge en voyant arriver le bol de potage du soir (au lieu du biberon... mais c'est ça le passage vers l'âge adulte ma petite !), ou pour sortir du bain. Il en va de même à la garderie où on me dit avec le sourire : "Lisa-Marie sait bien mener son monde". Et là, bonjour la honte ! Surtout quand elle refuse de lacher le navet en plastique qu'elle mâchouille allègrement malgré nos injonctions : "Donne le navet ma chérie, c'est pas à toi mais à la garderie... tiens, on fait un échange, le navet contre le doudou !". Mais non, la choune hurle et trépigne... et là, je me cacherai bien 6 pieds sous terre au lieu de repartir avec mon paquet hystérique sous le bras. Pour la peine, j'ai droit ensuite à un mutisme renfrogné pendant que nous remettons manteau, bonnet et chaussures... sans compter le manque total de coopération pour s'assoir dans la poussette. Non mais qu'est-ce qui m'a fichu d'une pareille pissouse ? Attention ma petite ! Comme dit ton papa en avertissement : "si tu continues comme ça, tu vas finir dans le privé !". Et pourquoi pas un internat dès l'entrée en petite section de maternelle ? Bref, tout ça pour dire qu'en voyant les comportements de nos petits monstres, on comprend pourquoi certains sont bien contents de les refiler à la nounou ou aux grands-parents !

jeudi 20 novembre 2008

Lecture instructive


Lisa-Marie profite que son papa travaille sur le PC pour fouiner dans ses affaires. Elle tente d'ouvrir le cartable mais c'est trop difficile... tant pis, elle repère des feuilles qui traînent par terre. Hop ! En deux temps, trois mouvements, la pie voleuse s'empare de son butin. Elle est ravie ! Elle tient la feuille à l'envers mais c'est pas grave... de toute façon, les prises de notes de papa sont illisibles alors que la feuille soit à l'endroit ou à l'envers, peu importe ! Mais le rêve de Lisa-Marie, c'est de mettre la menotte sur le tas de copies... ça a l'air très intéressant toutes ces pages couvertes de gros caractères (pour les filles) et de pattes de mouche (pour les garçons)... et toutes ces annotations en rouge vermillon, c'est chouette ! Vivement que les gros pastels pour bébé apparaissent dans la caisse à jouets de Lisa-Marie pour qu'elle puisse participer à cet atelier d'écriture ! Vu le nombres d'âneries qu'on trouve dans les copies, quelques gribouillages effectués par bébé ne changeront pas grand chose à la valeur de la prose !

mercredi 19 novembre 2008

Bon anniversaire Mamie Annick !


Lisa-Marie souhaite un bon anniversaire à sa mamie Annick qui fête aujourd'hui ses 73 printemps.

lundi 17 novembre 2008

Rêvasseries...


Mon petit tour à la bibliothèque n'a guère été productif mais j'ai tout de même réussi à mettre la main sur un bouquin du côté de la section des enfants : "Les objets de charme de la maison américaine" de Noëlle Bittner aux éditions du Chêne. Bon, il date un peu : 1997... mais les photographies sont très jolies et permettent de s'évader un peu. L'auteur nous fait ainsi découvrir les merveilles traditionnelles des demeures américaines : le quilt, les couronnes, les girouettes, les maisons d'oiseaux, le drapeau américain, la boîte shaker ou encore les adirondack chairs... beaucoup d'objets dont les origines remontent souvent à l'époque des pionniers. Bref, un joli moment de charme désuet et d'élégance.

jeudi 13 novembre 2008

Petit Papa Noël


Lisa-Marie vient de finaliser sa lettre au Père Noël. J'ai du y mettre mon nez car elle déchire les catalogues de jouets et ne sait pas encore tenir un crayon. Ensemble, nous avons donc clôturé la fameuse liste de jouets, découpé les images et hop !, il ne reste plus qu'à tout mettre sous enveloppe, destination la boîte jaune de monsieur le facteur.
Lisa-Marie ne voit pas très bien qui est ce monsieur à la barbe blanche et au bidon proéminent, mais elle a compris un truc :" si tu veux que le Père Noël s'arrête sous ton sapin, faut être une gentille petite fille et arrêter de crier dans les oreilles du chat !!".
Enfin, nous essayons de faire en sorte qu'elle ne soit pas trop gâtée. De nos jours, les enfants sont noyés sous les montagnes de jouets... quel gaspillage. Ils sont parfois à peine ravis de recevoir le cadeau tant ils sont habitués à en avoir pour un oui ou pour un non. Quand je pense que toute jeune, j'étais ravie avec mes livres de la collection rose puis verte... maintenant, c'est téléphone-portable à 15 mois et appareil photo numérique à 20 !! Ma maman dit souvent que la première fois qu'elle a eu une orange pour Noël, elle a même mangé l'intérieur de la peau tellement c'était un beau cadeau.
C'est sûr, le Père Noël doit parfois pousser de gros soupirs...

mercredi 12 novembre 2008

Les Poilus de 14-18


Hier, 11 novembre, les Poilus de la Première Guerre Mondiale étaient à l'honneur dans tous les médias. Toutes les familles françaises comptent au moins un homme tombé lors de cette guerre, que ce soit au front ou par suite de maladie. Pour ma part, j'ai eu la chance de retrouver le certificat de décès du frère de mon grand-père paternel, "tué à l'ennemi" le 2 juin 1916.
Je trouve bien dommage que de nos jours, jeunes et moins jeunes oublient la signification du 11 novembre et préfèrent se rendre dans les boutiques ouvertes malgré ce jour férié. Et contrairement à ce que j'ai pu entendre dans les médias, ce n'est pas la faute des enseignants : la Première Guerre Mondiale est enseignée comme il se doit, et les conditions de vie des Poilus sont bien expliquées. J'en veux pour preuve mes élèves de Lycée Professionnel qui ont maintes fois illustré ce cours par de nombreux exposés. Après, il ne dépend que de leur mémoire de bien vouloir s'en souvenir et aussi de la volonté de leurs parents, qui malheureusement, sont souvent eux-mêmes incapables de situer le pourquoi et le comment des journées de commémoration. C'est pourtant pas compliqué : on ne leur demande pas de se transformer en encyclopédie sur pattes mais au moins de ne pas mélanger Première et Deuxième Guerres Mondiales, et de savoir à quoi correspond le 14 juillet... si,si, je vous assure : posez la question aux moins de 40 ans autour de vous et vous serez très surpris !! C'est qui au fait qui veut supprimer les cours d'Histoire au lycée pour en faire une option en Première et en Terminale dès la rentrée prochaine ? Monsieur D..... il me semble ? Et ben, c'est du joli ! On peut dire adieu à notre mémoire collective car faut pas rêver, un jeune décidera rarement de lui-même (à part s'appeler Alexandre M. ...) de plonger son nez dans un livre d'Histoire ou de mettre les pieds dans une expo. Franchement, ça craint !

lundi 10 novembre 2008

Au saut du lit, voici Lili !


Et oui, au réveil, c'est sourire aux lèvres et coiffure en pétard ! Quand Lisa-Marie se réveille les cheveux en l'air, c'est foutu pour le reste de la journée... il sera impossible de dresser ces tifs récalcitrants qui s'amusent à rejouer la bonne époque de Désireless ! Et pourtant à l'heure de la toilette, on mouille et on peigne mais en vain... en deux minutes, la tignasse a repris sa position verticale... c'est à désespérer.

dimanche 9 novembre 2008

"Sur les chemins de bon matin, à bicyclette !!!"



Bon ok, c'était pas de bon matin à 16h00 de l'après-midi, et pas à bicyclette mais sur le petit vélo prêté par le cousin Pierre. Lisa-Marie a tout de suite adopté cette nouvelle façon de se ballader et a trouvé très amusant de se retrouver à portée des détritus et autres crottes de chien qui peuplent nos rues... Elle n'a pas encore bien compris le coup du guidon et a fait toute la promenade les bras levés, un peu comme un petit pingouin. Mais elle a adoré cahoter sur les pavés et rouler dans les flaques de boue du parc (merci papa...). Bien sûr, de retour à la maison, elle a un peu chouiné en comprenant que cette belle aventure était finie pour aujourd'hui. Je pense qu'elle va apprécier frimer en arrivant au volant de cet engin devant les copains de la garderie !

samedi 8 novembre 2008

Oh ! La belle blonde !


Lisa-Marie est en admiration devant cette jolie blonde. Elle touche pour la première fois une vraie poupée, avec des cheveux à tortiller et des mains aux doigts effilés. Cette poupée était la mienne il y a déjà bien longtemps : vous remarquerez d'ailleurs la tenue très années 80 ! Comme j'ai toujours fait attention à mes affaires, elle est comme neuve, tout juste sortie du placard où elle poussait un roupillon avec les Barbies (encore des blondes) et les boîtes de vêtements miniatures. Lisa-Marie est surtout fascinée par ses yeux aux paupières mobiles et aux longs cils : elle tente donc d'y fourrer son index pour voir ce que ça donne. Tout de même, y en a des trucs sympas chez Papy Rémy et Mamie Annick !!!

vendredi 7 novembre 2008

Guerre Froide : le retour


D'un côté :" Miss-Tic USA". De l'autre, "Maxou URSS". Les deux cohabitent mais faut pas trop les chercher... un rien pourrait déclencher une deuxième Baie des Cochons. Mais alors, qui serait Fidel Castro ? Peut-être Globule, la minette de la voisine. Ah mais non, ça ne va pas. Globule déteste Maxou, or Castro + Soviétiétiques = alliés. Zut... Miss-Tic ne peut pas changer de camp, puisque c'est une afro-américaine : elle chante du Gospel dans les églises de la Louisiane. Bon, ben Maxou va peut-être rejoindre les States lui aussi et renier Leningrad et autre Place Rouge... d'ailleurs ce serait plus logique : il a des problèmes de poids (regardez bien, c'est le gros tas assis sur la table) donc il peut rejoindre les rangs de la population américaine confrontée au surpoids. Mouais... tout ça pour dire qu'une semaine de cohabitation (tiens, j'aurais pû faire un parallèle avec les années Mitterrand-Chirac, trop tard !) chez papy et mamie, ça va mais faut pas trop en abuser non plus. Miaou !!!

jeudi 6 novembre 2008

Cousin, cousine


Lisa-Marie et Pierre ont profité des vacances pour se retrouver. Pierre a montré à Lisa-Marie son déguisement de chevalier et son gros hippopotame... la choune a rigolé de bon coeur et pendant la séance photo, a tenté de glisser ses petits doigts dans les oreilles du cousin. Heureusement, ce dernier est aussi rapide que Spiderman et a réussi à contrôler cette petite belette qui bouge tout le temps. Lisa-Marie semblait admirative de voir le cousin aller et venir sur ses gambettes, se rouler par terre et faire des galipettes... peut-être se demande-t-elle pourquoi celà semble si aisé pour lui alors qu'elle n'arrive toujours pas à lever son popotin !

mercredi 5 novembre 2008

Congratulations, President Obama

Mon bulletin de vote s'est révélé gagnant... Aujourd'hui, les Etats-Unis d'Amérique célèbrent leur premier président afro-américain. Voilà qui va redonner quelques couleurs à la Maison Blanche !
Pour mémoire, un petit extrait (traduit) du discours de Martin Luther King prononcé à Washington DC le 28 août 1963 :

"Retournez au Mississippi, retournez à l'Alabama, retournez à la Géorgie, retournez à la Louisiane, retournez aux ghettos et quartiers pauvres de nos villes du Nord, en sachant que cette situation, d'une manière ou d'une autre, peut être et sera changée. Ne nous complaisons pas dans la vallée du désespoir.

Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même un rêve. C'est un rêve profondément enracinée dans le rêve américain.

J'ai un rêve qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance: "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."

J'ai un rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

J'ai un rêve qu'un jour, même l'état de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

J'ai un rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas sur la couleur de leur peau, mais sur le contenu de leur caractère.

J'ai un rêve aujourd'hui."

Pour ceux qui sont intéressés par cette période de l'histoire américaine, je conseille le livre suivant : "Martin Luther King JR., un homme et son rêve" de Marie Agnès Combesque aux éditions du Félin. Et pour revenir aux racines du problème, un autre livre : "Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis" de Claude Folhen aux éditions Perrin.

Visites

compteur pour blog