mercredi 5 novembre 2008

Congratulations, President Obama

Mon bulletin de vote s'est révélé gagnant... Aujourd'hui, les Etats-Unis d'Amérique célèbrent leur premier président afro-américain. Voilà qui va redonner quelques couleurs à la Maison Blanche !
Pour mémoire, un petit extrait (traduit) du discours de Martin Luther King prononcé à Washington DC le 28 août 1963 :

"Retournez au Mississippi, retournez à l'Alabama, retournez à la Géorgie, retournez à la Louisiane, retournez aux ghettos et quartiers pauvres de nos villes du Nord, en sachant que cette situation, d'une manière ou d'une autre, peut être et sera changée. Ne nous complaisons pas dans la vallée du désespoir.

Je vous dis aujourd'hui, mes amis, que malgré les difficultés et les frustrations du moment, j'ai quand même un rêve. C'est un rêve profondément enracinée dans le rêve américain.

J'ai un rêve qu'un jour, cette nation se lèvera et vivra la vrai signification de sa croyance: "Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux."

J'ai un rêve qu'un jour, sur les collines de terre rouge de la Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

J'ai un rêve qu'un jour, même l'état de Mississippi, un désert étouffant d'injustice et d'oppression, sera transformé en un oasis de liberté et de justice.

J'ai un rêve que mes quatre enfants habiteront un jour une nation où ils seront jugés non pas sur la couleur de leur peau, mais sur le contenu de leur caractère.

J'ai un rêve aujourd'hui."

Pour ceux qui sont intéressés par cette période de l'histoire américaine, je conseille le livre suivant : "Martin Luther King JR., un homme et son rêve" de Marie Agnès Combesque aux éditions du Félin. Et pour revenir aux racines du problème, un autre livre : "Histoire de l'esclavage aux Etats-Unis" de Claude Folhen aux éditions Perrin.

Aucun commentaire:

Visites

compteur pour blog